Las de catalyser sur lui les critiques, le Vintage VW Club de France s'est donc retroussé les manches et sous la houlette de notre ami Jérôme VILA, a organisé ce premier événement Vintage en France. Le cadre retenu était celui de Rambouillet, au Sud de Paris. Pour une première édition, il était primordial de trouver un lieu proche de tous les noeuds d'échanges routiers et la région parisienne s'imposait d'elle-même.

Samedi 28, tous les amateurs et propriétaires de VWs "conformes à l'esprit de l'origine" étaient donc conviés à se retrouver et exposer leurs belles dans la Cour d'Honneur de la Bergerie Nationale, au coeur du parc du Château de Rambouillet. Le système de pré-réservations mis en place par l'organisation dans les mois précédant l'événement laissait augurer de la présence d'une petite centaine de VW Vintage. A noter que la seule condition de participation était de venir avec une VW en configuration "origine" sans aucune discrimination de millésime ou de modèle.

Dès 9h du matin, les voitures commençaient à rejoindre la Cour d'honneur et à s'installer spontanément par millésime ou modèle. Les Ovales ensemble, les Karmann-Ghia 14 d'un coté, les Karmann-Ghia 34 de l'autre, etc ... Rapidement également, le swap-meet s'installait et pendant que les plus matinaux jouaient déjà de la peau de chamois sur leurs ailes, les marchands de pièces déballaient leurs produits. Le swap-meet ne pouvait en aucun cas rivaliser avec les grand- messes allemandes, néanmoins quelques pièces très intéressantes et/ou rares étaient proposées. Mais comme d'habitude, il ne fallait pas traîner ...

Très vite, nous nous sommes rendu compte que la qualité du plateau serait exceptionnelle. L'arrivée des voitures à la Bergerie a été un peu retardée par les difficultés de circulation dans Rambouillet, dont le centre-ville était bloqué par les festivités de la Saint-Lubin. Toutefois, à midi, 65 Vw "Strictement Vintage" étaient arrivées et avaient pris place dans la Cour d'Honneur.

De superbes Splits, de rutilantes Ovales, de magnifiques Combis mais également plusieurs 1300 de la fin des années 60 ou des séries Spéciales Big ou Jeans dans un état exceptionnel en passant par quelques superbes "Judsonnisées" s'installaient dans la Cour, bercées par un fond musical typé "Années 50-60-70". Du coté des Karmann-Ghia, l'équité était parfaitement respectée, puisque 5 type 14 voisinaient avec 5 type 34 de part et d'autre du pigeonnier central. Les uns après les autres les mises en scènes se multipliaient: ambiance mariage d'un coté avec un cabriolet, ambiance pique-nique avec une caravane Eriba de l'autre. Chacun avait à coeur de montrer les belles mécaniques "stock". 

A noter que la plupart des participants sont venus par la route, n'hésitant pas à braver les kilomètres avec juste un poignée de chevaux. Alsace, Bretagne, Limousin, Sud-Ouest, etc... de nombreuses régions "lointaines" étaient représentées. Aucun ennui mécanique n'a été signalé dans le cadre des trajets ...

Au plus fort de la réunion, aux alentours de 16h, c'est 85 VWs "Strictement Vintage" qui étaient exposées dans la Cour d'Honneur de la Bergerie Nationale. Les discussions, retrouvailles entre personnes s'étant perdues de vue allaient bon train ! Pour ceux venus en famille, une visite de la Ferme était proposée gratuitement afin de varier les plaisirs.

En fin d'après-midi, l'organisation dépouillait les votes des participants pour la remise des différents prix. Sans surprise, les suffrages exprimés désignaient pour la catégorie "Véhicule restauré" la Split 1950 de F. Chaise venue de la Meuse. Pour les "Véhicules dans leur jus" les votes ont désigné Philippe Rahain et son superbe Type 2 qui se voyait remettre un bon d'achat de 150 Euros par BeetleJuice partenaire professionnel de la manifestation.

Enfin, la Coupe "Coup de coeur" était remise à Olivier Senegas, au titre du participant ayant parcouru la plus grande distance en ancienne pour se rendre au meeting. Olivier et son Ovale 1953 (25 cv) étaient venus de Mont de Marsan, dans les Landes (700 km). Pour lui, Beetle Shop in Paris remettait une miniature d'Ovale du même millésime...

L'assistance a apprécié également la présence de professionnels VW connus, venus en tant que simples participants avec des VWs stock superbes pour partager avec tous la passion commune. La remise des prix fut suivie des explications pour le programme du lendemain: le rallye touristique qui prenait son départ à quelques kilomètres de la Bergerie Nationale, à l'Espace Rambouillet pour un périple à énigmes à effectuer dans la Vallée de Chevreuse.

Dimanche matin, les participants au Rallye se retrouvaient donc dans les sous-bois de l'Espace Rambouillet où, munis de leur Road Book, ils prenaient le départ par groupe de 3, à intervalle de 3 minutes.

Les concurrents étaient confrontés à un questionnaire de connaissances VW et quelques épreuves de maniabilité de leur véhicule avec cordes et plots... dans le seul but de remettre la coupe du Rallye Touristique non pas à celui qui avait la plus belle ou la plus brillante ni même la plus rapide des VW, mais tout simplement celui qui la conduisait avec le plus de dextérité. A ce jeu là, c'est Laurent Russeil qui s'est distingué en recevant le trophée de l'épreuve.

Au final tout le monde se retrouvait au bord d'un étang sur le coup de midi, pour un pique-nique à l'ambiance bon-enfant, avant de regagner tranquillement son port d'attache dans l'après-midi.

Il est difficile d'être à la fois juge et partie... Etant associé à l'organisation, ma vision de l'évènement pourrait être faussée par mon souci de le voir réussi à tout prix. Néanmoins, vous êtes des dizaines à être spontanément venus vers nous pour nous signifier votre enthousiasme et votre plaisir de voir un tel type d'événement estampillé "Strictement Vintage" naître en France. Vous avez également été très nombreux à souligner que le style de la cour de la Bergerie Nationale cadrait parfaitement avec l'esprit des Anciennes: rustique et classique, sans être prétentieux.

Enfin et surtout, rassembler autant de VW Vintage en France en un même lieu ne s'était jamais vu. C'est sans doute le plus beau signe qui puisse être donné pour conclure ce bref résumé. OUI, le mouvement Vintage existe en France. Et il est bel et bien dynamique... il suffisait juste de lui accorder toute l'attention qu'il mérite...

Pour vous plonger ou vous replonger dans l'ambiance de ce week-end exceptionnel, il vous suffit d'aller visiter la Galerie Photo du 1er Vintage VW Classique où vous attendent 150 clichés de la manifestation.

Special Thanks:

Au delà de toutes les personnes qui se sont associées de près ou de loin à l'organisation de cet événement, il est important de tirer notre chapeau à Emmanuel Devic et Jérome Vila

Sans faire dans le remerciement stéréotypé genre cérémonie des Césars, nous retiendrons simplement que sans leur dévouement et leur implication sans limite, le 1er Vintage VW Classique n'aurai pas eu lieu. Merci à eux.